dimanche 25 janvier 2009

Cancale et la pointe du Grouin
















Le soleil a fini par faire son apparition en début d'après-midi. La Manche est passée du gris au bleu. De la pointe du Grouin à Cancale, on aperçoit le Mont Saint-Michel, Granville (50) et on se trouve face à une barrière, l'Ile des Landes, très colorée (jaune, vert, gris)...

Encore des photos







La Manche à marée basse...un endroit presque désert...des sables mouvants...

Autres photos du Mont Saint-Michel













J'adore la photographie...je vous laisse admirer les merveilles de la Mère Poulard ! Je ne souhaite pas publier de photos de l'intérieur de l'abbaye: je laisse un peu de suspens pour ceux qui veulent y aller.

Petit historique du Mont Saint-Michel
















Tout commença le 16 octobre 709: l'Archange Michel demanda à Aubert (évêque d'Avranches) de construire la première église préromane sur le rocher. Celle-ci vut le jour avant l'an mil.

En 966, le Duc de Normandie ordonna une communauté de bénédictins à venir vivre sur le Mont.

Au XIII ème siècle, lors de la conquête de la Normandie, l'église s'aggrandit avec la construction du cloître et du réfectoire.

Le Mont Saint-Michel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle un haut lieu de pélerinage de l'Occident médiéval. Pendant près de milles ans, des hommes, des femmes et des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher l'assurance de l'éternité.

L'abbaye se transforma en prison pendant la Révolution.

Vers 1966, une communauté religieuse vint s'y installer. Un cimetière présent au centre du Mont témoigne cette habitation.

Parallèlement au développement de l'abbaye, un village s'organise dès le Moyen-Age à l'abri des murailles datant de la guerre de Cent ans.

Aujourd'hui, plus de 3 millions de visiteurs par an viennent au Mont Saint-Michel pour flâner dans la rue principale où se tiennent quelques boutiques de souvenirs, hôtels et restaurants, visiter l'abbaye d'art gothique depuis sa rénovation, admirer les marées...

Le Mont Saint-Michel







Samedi 24 janvier 2009.



Il paraît qu'il s'agit de la plus belle baie du monde avec ses grandes marées...premier site du patrimoine mondial naturel et culturel de l'UNESCO !




En partant de bon matin de Rennes, je suis arrivée dans la baie vers 10h. Journée grise, pluvieuse mais douce, bref un temps normand, et oui, le Mont Saint-Michel fait parti du département de la Manche (50), même si la Bretagne n'est qu'à quelques kilomètres.




La campagne normande se réveille calmement. A Pontorson, les gens commencent à sortir de chez eux pour aller chercher leur pain. Puis, en apercevant le Mont, un vieux moulin pointe son nez sur une petite colline, je décide donc de l'approcher via une petite route de campagne. C'est le moulin du Moidrey. De là, je surplombe la baie du Mont Saint-Michel qui se trouve à marée basse...

mardi 20 janvier 2009

Création de mon blog

Bonjour à toutes et à tous !
Après avoir visité plusieurs blogs d'internautes, j'ai eu, moi aussi, envie de créer un site. Je suis curieuse de connaître comment çà marche...et puis, je pense en faire une sorte de journal sur mes sorties et découvertes.
Je me prénomme Caroline. Je suis née à Moulins City (et oui petite ville) dans l'Allier, au coeur du Bourbonnais, sous-région de l'Auvergne...je vais m'arrêter là, je pense que vous allez trouver à l'aide d'une carte de France. J'ai aujourd'hui 23 ans et j'habite à Tours, au milieu des châteaux de la Loire.
Je reviendrai sur le blog dans quelques jours...suite au prochain numéro. Je voudrais voir ce que çà donne pour l'instant !