dimanche 26 avril 2009

Au bord de l'Indre à Montbazon

Donjon rectangulaire du "faucon noir"

Au fil de l'eau

La roseraie


Libellule

Dimanche 26 avril 2009

Montbazon est un petit village dortoir de l'agglomération tourangelle. A l'arrivée, on remarque une ancienne forteresse ( construite par le comte d'Anjou, Foulques Nerra, à la fin du Xème siècle) surmontée d'une vierge en cuivre de 9 mètres de hauteur.

La balade longe l'Indre en passant dans des peupleraies, des prairies humides, une vaste roselière. De nombreux petits oiseaux y trouvent leur bonheur. On y trouve même de belles libellules qui se laissent photographier à condition de les approcher avec le plus grand calme possible...













lundi 13 avril 2009

Château de Villandry

Villandry et ses jardins



Cour d'honneur vue du donjon



Promenade dans les bois


Le potager




Tulipe de Villandry


Dimanche 12 avril 2009

Brève histoire de Villandry
Le château de Villandry fût construit vers 1536 par le ministre des finances de François 1er, Jean le Breton. Villandry est le dernier des grands châteaux bâti sur les bords de la Loire à l'époque de la Renaissance.


Afin d'édifier l'actuel château, Jean le Breton fait raser une vieille forteresse du XIIème siècle dont il ne reste aujourd'hui que les fondations et le donjon. C'est dans cette forteresse qu'a lieu le 4 juillet 1189, la "Paix de Colombiers" (nom de Villandry au Moyen-Age) au cours de laquelle Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, vient reconnaître sa défaite devant Philippe Auguste, roi de France.


Les descendants de Jean le Breton conservent Villandry jusqu'en 1754, année où le château devient la propriété du marquis de Castellane, ambassadeur de François 1er. Ce dernier fait construire les dépendances de style classique et réaménage l'intérieur du château en l'adaptant aux normes de confort du XVIIIème siècle.


Au XIXème siècle, le jardin traditionnel est détruit pour créer un parc à l'anglaise, autour du château.


En 1906, le château est acheté par Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869. Il abandonne une brillante carrière scientifique pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauve ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créé les jardins actuels.


Aujourd'hui, le château appartient à Henri Carvallo, dont Joachim Carvallo était l'arrière-grand-père.


Les jardins
1200 tilleuls, 52 kilomètres de buis et 250000 plants de fleurs et légumes font le charme de Villandry !

Durant la visite, la promenade dans les bois offre de magnifiques points de vue sur les jardins, le village et la vallée du Cher.


Le château
Toutes les pièces sont meublées et garnies de magnifiques bouquets de fleurs. Du second étage, on peut accéder au donjon dont la vue sur la vallée est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité (classement UNESCO). Cette visite permet aussi d'admirer les jardins .
La galerie d'exposition temporaire accueille des expositions de nombreux artistes dont Gérard Fally ( peintre jardinier) actuellement.













Candes-Saint-Martin, de Loire en Vienne

L'Amarante sur la Vienne

Confluence



Façade blanche



Collégiale Saint-Martin (XIIème siècle)



Panorama de la confluence


Dimanche 5 avril 2009

A la frontière des départements du Maine-et-Loire (49) et de l'Indre-et-Loire (37), se trouve un des plus beaux sites du Val de Loire, le village de Candes-Saint-Martin. C'est à cet endroit que la Vienne se jette dans la Loire.
En contrebas de l'imposante collégiale Saint-Martin (XIIème siècle), on découvre quelques traditionnels bateaux à fond plat amarrés sur la Vienne, rappelant la tradition de batellerie d'autrefois.
Ensuite, on peut admirer de nombreuses rues pittoresques avec leurs façades blanches fleuries. Au sommet du coteau, un spectaculaire panorama sur le village et la confluence mérite le détour !

Dommage que le soleil n'était pas présent ! Cette visite vaut vraiment le coup d'être faite mais peut-être qu'il est préférable d'y revenir vers les mois de mai-juin pour voir davantage de fleurs sur les maisons et sentir le parfum que dégageront les roses trémières...
Et pourquoi pas naviguer avec "l'Amarante", bateau promenade sur lequel on peut déguster un buffet au crépuscule ou un petit-déjeuner au lever du jour...