lundi 31 mai 2010

Pentecôte au Fort La Latte et au Cap Fréhel

Fort La Latte

Vue depuis la hauteur du phare au Cap Fréhel


Falaises du Cap Fréhel


Grande crique au Cap Fréhel
Dimanche 23 mai 2010




samedi 15 mai 2010

Les Inuits du Groenland


Samedi 15 mai 2010


Cette exposition de photographies prises par Pierre de Vallombreuse nous emmène chez un peuple du cercle polaire arctique, les groenlandais (ou Kalaallit). Le photographe nous montre la relation intime qui lie cette population autochtone à son environnement (4 fois la France).
Le Groenland, colonisé par le Danemark à partir du 18ème siècle, garde longtemps ses pratiques traditionnelles. Ce n'est qu'au 20ème siècle que Nuuk, la plus petite capitale mondiale (14000 habitants), se modernise grâce au réchauffement planétaire. Le pays détient de nombreuses richesses tels que de l'uranium, des diamants, de l'or, des métaux rares, du gaz et du pétrole. Cependant, l'avion, les bateaux et les traîneaux sont les seuls moyens de locomotion là-bas.
La population nordique vit en chassant le phoque dans les inlandsis et en se déplaçant en chiens de traîneaux dans les campagnes. On peut y admirer le fjord glacé d'Ilussat (3ème ville du pays), classé au patrimoine mondial de l'humanité. Un petit bateau de la Disko Line assure deux fois par semaine des liaisons entre le pays et les différentes îles de la côte nord: il faut savoir que le trajet dure 12 heures, à travers les iceberg !
Au sud, la population habite au milieu de pâturages de moutons et terres fertiles. C'est d'ailleurs Eric Le Rouge, chef des Viking en 982, qui donna le nom de "Green Land" au pays, ce qui signifie "terre verte".
Aujourd'hui, le Groenland dispose d'une grande autonomie politique et économique qu'il partage toujours avec le Danemark.

jeudi 13 mai 2010

Château d'Azay-Le-Rideau en Touraine

Majestueuse demeure au bord de l'Indre

Parc à l'anglaise

Samedi 8 mai 2010

Le château d'Azay-le-Rideau, ravissante demeure italienne de l'époque Renaissance, fut acquis en 1510 par Gilles Berthelot (seigneur) puis saisi par François 1er en 1528 qui l'offre à son compagnon d'armes Antoine Raffin.
En 1791, pendant la Révolution française, le marquis Charles de Biencourt achète le domaine et crée le grand parc romantique à l'anglaise ( allées concentriques pour admirer le château et plantations de nombreux arbres lointains, comme le cèdre de l'Atlas, séquoïa, le cyprès chauve d'Amérique et l'arbre aux quarante écus d'Asie).
En 1905, l'Etat achète le château et une partie du parc. Des restaurations sont faites, notamment la suppression du boulevard à canons au pied du château afin de permettre à la rivière l'Indre de servir de miroir à l'architecture...



dimanche 2 mai 2010

Au marché des Lices

Vendredi 30 avril 2010

Au Moyen-âge, la Place des Lices était le meilleur endroit pour assister à des tournois de chevaliers. Maintenant, elle est devenue le lieu d'un des plus beaux marchés alimentaires français: on y trouve des fleurs en tous genres, des fruits et légumes des primeurs locaux, du fromage, du pain, de la viande, du poisson frais pêché sur les côtes, des épices et même des produits du terroir comme les galettes et crêpes bretonnes...de quoi donner l'envie de cuisiner de bons petits plats !

L'ambiance est très détendue avec les chants bretons et les farnientes aux terrasses des bars-cafés alentours...

Alors, rendez-vous tous les samedi matin de 7h45 à 13h30 pour remplir le panier !