lundi 5 septembre 2011

Tout savoir sur Colette (écrivain)



Samedi 27 août 2011


La bibliothèque des Champs Libres de Rennes propose une exposition sur la vie célèbre de Colette.


Sidonie, Gabrielle COLETTE est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) où elle vit une enfance très heureuse et ouverte au monde, pivot de sa gloire.
Romancière impressioniste, journaliste, actrice et dramaturge, conférencière, scénariste de films..., Colette cumule un énorme succès en prenant part à tous les débats de la société. Elle expose librement sa sensibilité féminine, ce qui a scandalisé à l'époque. Innovante en la matière, son talent d'écrivain est largement apprécié. Elle est même élue présidente de l'Académie Goncourt.
Elle décède en 1954 puis est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.


Parmi ses nombreuses oeuvres littéraires, on peut citer la série Claudine, Le blé en herbe, Chéri, La vagabonde, Fido, Phil et Vinca...



L'île des Ebihens

Lundi 15 août 2011

Balade à Villaines-Les-Rochers

Chemin menant sur les vallons







Ruisseau traversant le village



Samedi 16 juillet 2011


Ce village troglodytique, situé au sud-ouest de Tours, vit depuis des siècles au rythme de la vannerie. Le site concentre le plus grand groupement de vanniers de France (70 artisans), ce qui représente le tiers de la profession et plus de la moitié de la production de la vannerie française.


La balade débute au pied de la coopérative qui renferme le secret de l'osiériculture et une multitude de produits en vente, fabriqués par les artisans. Le chemin passe à travers les vallons où l'on peut voir d'anciennes plantations de boutures d'osier, qui seront ensuite coupées puis calibrées. Le ruisseau longeant les habitats troglodytiques permet la mise en "pèlerie" de l'osier (il monte en sève dans un bassin appelé "rutouère", le pied dans 20 cm d'eau). L'osier est ensuite écorcé, mis à sécher, conditionné en bottes, stocké au sec et à l'abri de la lumière 6 mois avant d'être utilisé par le vannier.

samedi 30 juillet 2011

A Paris

Au château de Versailles

La Tour Solidor à Saint-Servan

La tour Solidor




Intérieur du donjon


Panorama sur Saint-Servan



Dimanche 19 juin 2011


La tour Solidor a été construite de 1369 à 1382, sous les ordres du Duc Jean IV de Bretagne. Ce donjon fortifié, composé d'un ancien châtelet et entouré de trois tours cylindriques accolées, était une prison pendant la Révolution française.

Aujourd'hui, la tour Solidor abrite le musée international du long cours cap-hornier. En gravissant les étages, on y trouve tout un tas de souvenirs fabriqués par les marins ou rapportés d'escales lointaines, des maquettes, des cartes maritimes et des instruments de navigation. Au sommet, l'édifice offre une magnifique vue de 360° sur la Rance, son barrage et la ville de Saint-Servan.

Journée à Saint-Malo

La cité corsaire




Tombeau de Châteaubriand



Dimanche 22 mai 2011


A marée basse, on peut se rendre à pieds secs sur le Grand Bé via un passage de pierre, îlot situé au nord-ouest de l'Intra-Muros. Ce rocher abrite entre autre le tombeau de l'écrivain malouin Châteaubriand (1768-1848), placement qu'il a lui même demandé au maire de la cité corsaire. Malgré un premier refus, cette tombe existera grâce à l'intervention d'un ami poète de Châteaubriand !

En faisant le tour du rocher, nous apercevons la grande plage de sable fin de l'île de Cézembre, une partie de l'Intra-Muros, le Fort National, les plages du Sillon et de Bon Secours ainsi que la baie de Saint-Malo.

jeudi 2 juin 2011

Vélo le long de la Vilaine

Chemin du halage longeant la Vilaine


Moulin du Boël sur la Vilaine


Samedi 21 mai 2011

Par cette belle journée printanière, on sort le vélo, la pompe, beaucoup d'eau, la casquette, la crème solaire et les lunettes de soleil et on part pour 36 kilomètres (aller-retour) entre les Quais d'Auchel (Rennes ouest) et le Moulin du Boël, le long de la Vilaine par le chemin du halage. Une chouette balade très appréciée des rennais.

mercredi 18 mai 2011

Ile de Bréhat à vélo

Plan de l'île


Côte sud-est de l'île


Ker Guen sur l'île nord

Lieu du pic-nique, entre les deux îles


Moulin du Birlot sur l'île sud


Place dans le bourg de l'île


Phare du Paon sur l'île nord


Rochers au phare du Paon


Un petit coin de paradis sur l'île


Goéland à l'arrière du bateau-navette nous ramenant sur le continent




Dimanche 8 mai 2011

10 minutes de traversée en bateau, au départ de la pointe de l'Arcouest, suffisent pour se rendre sur l'île aux fleurs. Bréhat est longue de 3,5 kms et large de 1,5 kms et est occupée par 420 habitants à l'année. Depuis 1800 où l'on comptait 1500 bréhatins, l'île continue de se dépeupler mais accueille environ 5000 touristes chaque année. L'île est entourée de 96 îlots. La Chapelle Saint-Michel, située au centre de l'île, en est le point culminant. Bréhat est divisée en 2 par un pont érigé par Vauban en 1695. Le sud offre une végétation luxuriante alors que le nord est plus sauvage.
Là-bas, on se déplace à pied, en tracteur ou en vélo sur les petites routes étroites bordées de magnifiques demeures et jardins jonchés de palmiers et de plantes méditerranéennes. Grâce à un climat extrêment doux et des gelées rarissimes, on a l'impression de se trouver à des milliers de kilomètres au milieu de cette végétation exotique...une île qui porte bien son nom, un vrai paradis en bretagne nord...



Quelques merveilles de l'île:

La Chapelle Saint-Michel est située sur une butte de 33 mètres. Elle est un repère pour les navigateurs, tout comme le Sémaphore construit sur l'île nord.



Le Moulin du Birlot, construit au XII ième siècle a été remis en état depuis une dizaine d'années. Il peut moudre le grain à chaque marée descendante grâce au meunier qui ouvre la vanne, permettant à l'eau de mer retenue dans l'étang de faire tourner sa roue.



Le Phare du Paon ou du Pann (de penn, extrémité en breton), construit en 1858 et détruit par les Allemands en 1944, était surveillé par les femmes de l'île. Il est maintenant automatisé.

lundi 2 mai 2011

Un petit air british à Jersey

Ile de Jersey et ses districts




Baie de Saint-Aubin dans la brume du petit matin


Bois parsemé de jonquilles sauvages

Crique dans la baie de Saint-Brelade


Impressionnant rocher dans la baie de Saint-Brelade

Baie de Saint-Brelade



Phare des Corbières










Samedi 26 mars 2011

Un article écrit sous forme d'une histoire...
Jersey, tout comme Guernesey et Sercq, forment un charmant archipel anglo-normand aux traditions uniques. L'île de Jersey en est la plus grande avec ses 14 kilomètres de long et ses 8 kilomètres de large.


5h30: DRiiiiinngggg, c'est vrai, on va voir nos amis anglais aujourd'hui !

8h: Embarquement à la gare maritime de Saint-Malo pour la destination de Saint-Hélier à Jersey, quelque part en Grande-Bretagne... Attention DOUANE (ouf, on est tous passés).
On change nos euros (bien oui, ils ne sont pas européens!), on re-déjeune mais à la française avec les pains au chocolat (nous sommes désolés mais du jambon de bonne heure, çà ne passe pas, et même présenté avec du beurre !), on écoute sagement les conseils de la compagnie maritime en cas de naufrage (il manquerait plus que çà !), on discute et on admire le luxe du CondorFerries.


8h15 heure locale: 1h15 de traversée, c'est rapide !
Good morning, gooooodddddd morrrrnnnniiiinnngggg ! Et nous repassons encore devant la douane (on espère pouvoir revenir chez nous quand même !). Nous sommes à Saint-Hélier, la capitale de l'Etat de Jersey. Le temps est d'une douceur extrême mais le ciel est gris (çà va, on a l'habitude à Rennes).
Le quartier autour de la gare maritime nous laisse vraiment indifférents. Les anglais commencent à aller travailler ( les ouvriers des chantiers s'activent même le samedi matin !). Après quelques repères sur les horaires et les lignes de bus, nous partons en direction de Saint-Aubin (côte sud-ouest), attention... on roule à gauche !


9h45: Nous commençons notre randonnée en arpentant en premier lieu les rues jonchées de belles villas anglaises avant de se retrouver dans des bois aménagés et parsemés d'une multitude de jonquilles sauvages, c'est très dépaysant, on n'a pas même peur de les écraser sur notre chemin !
On découvre une nature très éveillée qui contraste avec La Manche et les rochers. L'île a l'air d'être en plein essor avec toutes les résidences d'habitation ou de vacances en construction, au bord des rochers quelque fois.
A midi, nous arrivons dans la baie de Saint-Brelade et nous crions famine (il est 13h en France). Nous pic-niquons en haut d'une grosse falaise avec une vue resplendissante sur l'océan, d'un calme inimaginable.


13h15: La deuxième partie de la randonnée fut un peu plus physique avec de nombreux dénivellés. A cet endroit, la côte est très découpée et le chemin traverse des plateaux couverts de genêts jusqu'au phare des Corbières. Il est possible de se rendre là-bas à pieds, seulement à marée basse. Le panorama y est splendide...



15h: Après en avoir pris plein les yeux, retour à Saint-Hélier en bus où nous nous sommes attardés dans les boutiques de marques et à souvenirs. Avec le beau soleil qui a fini par faire son apparition en milieu de journée, la pause terrasse fut également bien attendue.



17h30: Juste le temps d'écrire quelques cartes postales et de les poster avec le timbre british avant de reprendre la traversée vers la France ! Une très belle journée inoubliable à refaire en allant à la découverte d'autres endroits tout aussi paradisiaques...













































































































































































































































jeudi 17 mars 2011

Exposition bestioles à domicile


Samedi 12 mars 2011



Le musée des Champs Libres de Rennes propose une exposition très intéressante sur les petites bêtes de nos maisons: fourmis, mouches, acariens, cloportes, puces, poux...certaines sont bien utiles pour notre environnement.


On y apprend notamment les différents stades de développement d'une mouche: oeufs, larves (asticots), pupes. Certaines larves sont d'ailleurs utilisées pour nettoyer les plaies en se nourrissant des tissus malades afin d'en favoriser la cicatrisation.


Concernant les colonies de fourmis, une certaine hiérarchie règne dans leur communauté:
- les fourmis puéricultrices sont aux petits soins de la reine (lui font sa toilette et lui apportent sa nourriture)
- les ouvrières éboueuses éliminent les déchets du nid
- les soldates défendent le nid contre les ennemis
- les coupeuses de feuilles d'arbres et buissons récoltent et apportent la nourriture à la colonie
- les fourmis transformatrices restent dans le nid pour réceptionner les feuilles coupées et les rendre en boulettes de terreau qui viennent ensuite tapisser les champignonnières. Cette transformation est nécessaire afin d'aider les fourmis à digérer une partie des champignons dont elles se nourissent.
- les fourmis jardinières récoltent et apportent la nourriture aux larves
- les fourmis sarcleuses éliminent les bactéries et champignons parasites contenus dans les champignonnières.



mercredi 16 mars 2011

Une journée à Granville

Dans la baie du Mont-Saint-Michel

Les toits et la cathédrale de Granville (50)


Pointe du Roc


Pointe du Roc


Dimanche 27 février 2011

De nombreux virages sillonnent la baie jusqu'à Granville et certains panoramas grandioses nous invitent à descendre de voiture...un paysage magique se livrant sans cesse à l'autorité de la nature.
Granville se situe dans le département de la Manche (50), en Basse-Normandie. Cette ville de 12700 habitants est notamment réputée pour son musée Christian Dior, son carnaval (le plus ancien et le plus important de l'ouest de la France), sa situation géographique (ouverture sur la Manche qui accueille de nombreux touristes). Le vieux Granville est à 29 mètres d'altitude depuis la pointe du Roc et la ville récente se trouve au bord du port de pêche.







dimanche 13 février 2011

Dans la baie de Saint-Brieuc

Pointe du Roselier

Rocher Martin et sa croix blanche (photo internet)


Plage de Tournemine

Samedi 12 février 2011

A 1h15 de Rennes, la baie de Saint-Brieuc offre des vues imprenables jusqu'au Cap d'Erquy à l'est. Cette randonnée de 17 kilomètres nous emmène dans la campagne puis sur le GR 34 qui longe la pointe du Roselier (alt. 68 m.) et la plage des Rosaires à Plérin.

Au niveau de Martin plage se trouve le Rocher Martin, surmonté d'une croix blanche, érigé en mémoire des pêcheurs disparus. Il est d'ailleurs possible de s'y rendre à pied, à marée basse (mais attention à la remontée de l'eau qui est dangereuse).

Après un bon bol d'air iodé, il est même possible de se rendre dans une crêperie en bord de plage...

L'Hôtel de ville de Rennes à Noël


Samedi 25 décembre 2010


JOYEUX NOEL à tout le monde !!!


A chaque fin d'année, l'Hôtel de ville de Rennes Métropole s'illumine de 18h à 23h. Le spectacle est une scénographie d'images monumentales racontant un conte de Noël. La première partie de l'histoire a commencé l'année dernière à la même époque.

Une belle façon de rêver et de continuer à croire au Père-Noël !

En Ille-et-Vilaine