jeudi 17 mars 2011

Exposition bestioles à domicile


Samedi 12 mars 2011



Le musée des Champs Libres de Rennes propose une exposition très intéressante sur les petites bêtes de nos maisons: fourmis, mouches, acariens, cloportes, puces, poux...certaines sont bien utiles pour notre environnement.


On y apprend notamment les différents stades de développement d'une mouche: oeufs, larves (asticots), pupes. Certaines larves sont d'ailleurs utilisées pour nettoyer les plaies en se nourrissant des tissus malades afin d'en favoriser la cicatrisation.


Concernant les colonies de fourmis, une certaine hiérarchie règne dans leur communauté:
- les fourmis puéricultrices sont aux petits soins de la reine (lui font sa toilette et lui apportent sa nourriture)
- les ouvrières éboueuses éliminent les déchets du nid
- les soldates défendent le nid contre les ennemis
- les coupeuses de feuilles d'arbres et buissons récoltent et apportent la nourriture à la colonie
- les fourmis transformatrices restent dans le nid pour réceptionner les feuilles coupées et les rendre en boulettes de terreau qui viennent ensuite tapisser les champignonnières. Cette transformation est nécessaire afin d'aider les fourmis à digérer une partie des champignons dont elles se nourissent.
- les fourmis jardinières récoltent et apportent la nourriture aux larves
- les fourmis sarcleuses éliminent les bactéries et champignons parasites contenus dans les champignonnières.



mercredi 16 mars 2011

Une journée à Granville

Dans la baie du Mont-Saint-Michel

Les toits et la cathédrale de Granville (50)


Pointe du Roc


Pointe du Roc


Dimanche 27 février 2011

De nombreux virages sillonnent la baie jusqu'à Granville et certains panoramas grandioses nous invitent à descendre de voiture...un paysage magique se livrant sans cesse à l'autorité de la nature.
Granville se situe dans le département de la Manche (50), en Basse-Normandie. Cette ville de 12700 habitants est notamment réputée pour son musée Christian Dior, son carnaval (le plus ancien et le plus important de l'ouest de la France), sa situation géographique (ouverture sur la Manche qui accueille de nombreux touristes). Le vieux Granville est à 29 mètres d'altitude depuis la pointe du Roc et la ville récente se trouve au bord du port de pêche.