mercredi 18 mai 2011

Ile de Bréhat à vélo

Plan de l'île


Côte sud-est de l'île


Ker Guen sur l'île nord

Lieu du pic-nique, entre les deux îles


Moulin du Birlot sur l'île sud


Place dans le bourg de l'île


Phare du Paon sur l'île nord


Rochers au phare du Paon


Un petit coin de paradis sur l'île


Goéland à l'arrière du bateau-navette nous ramenant sur le continent




Dimanche 8 mai 2011

10 minutes de traversée en bateau, au départ de la pointe de l'Arcouest, suffisent pour se rendre sur l'île aux fleurs. Bréhat est longue de 3,5 kms et large de 1,5 kms et est occupée par 420 habitants à l'année. Depuis 1800 où l'on comptait 1500 bréhatins, l'île continue de se dépeupler mais accueille environ 5000 touristes chaque année. L'île est entourée de 96 îlots. La Chapelle Saint-Michel, située au centre de l'île, en est le point culminant. Bréhat est divisée en 2 par un pont érigé par Vauban en 1695. Le sud offre une végétation luxuriante alors que le nord est plus sauvage.
Là-bas, on se déplace à pied, en tracteur ou en vélo sur les petites routes étroites bordées de magnifiques demeures et jardins jonchés de palmiers et de plantes méditerranéennes. Grâce à un climat extrêment doux et des gelées rarissimes, on a l'impression de se trouver à des milliers de kilomètres au milieu de cette végétation exotique...une île qui porte bien son nom, un vrai paradis en bretagne nord...



Quelques merveilles de l'île:

La Chapelle Saint-Michel est située sur une butte de 33 mètres. Elle est un repère pour les navigateurs, tout comme le Sémaphore construit sur l'île nord.



Le Moulin du Birlot, construit au XII ième siècle a été remis en état depuis une dizaine d'années. Il peut moudre le grain à chaque marée descendante grâce au meunier qui ouvre la vanne, permettant à l'eau de mer retenue dans l'étang de faire tourner sa roue.



Le Phare du Paon ou du Pann (de penn, extrémité en breton), construit en 1858 et détruit par les Allemands en 1944, était surveillé par les femmes de l'île. Il est maintenant automatisé.

lundi 2 mai 2011

Un petit air british à Jersey

Ile de Jersey et ses districts




Baie de Saint-Aubin dans la brume du petit matin


Bois parsemé de jonquilles sauvages

Crique dans la baie de Saint-Brelade


Impressionnant rocher dans la baie de Saint-Brelade

Baie de Saint-Brelade



Phare des Corbières










Samedi 26 mars 2011

Un article écrit sous forme d'une histoire...
Jersey, tout comme Guernesey et Sercq, forment un charmant archipel anglo-normand aux traditions uniques. L'île de Jersey en est la plus grande avec ses 14 kilomètres de long et ses 8 kilomètres de large.


5h30: DRiiiiinngggg, c'est vrai, on va voir nos amis anglais aujourd'hui !

8h: Embarquement à la gare maritime de Saint-Malo pour la destination de Saint-Hélier à Jersey, quelque part en Grande-Bretagne... Attention DOUANE (ouf, on est tous passés).
On change nos euros (bien oui, ils ne sont pas européens!), on re-déjeune mais à la française avec les pains au chocolat (nous sommes désolés mais du jambon de bonne heure, çà ne passe pas, et même présenté avec du beurre !), on écoute sagement les conseils de la compagnie maritime en cas de naufrage (il manquerait plus que çà !), on discute et on admire le luxe du CondorFerries.


8h15 heure locale: 1h15 de traversée, c'est rapide !
Good morning, gooooodddddd morrrrnnnniiiinnngggg ! Et nous repassons encore devant la douane (on espère pouvoir revenir chez nous quand même !). Nous sommes à Saint-Hélier, la capitale de l'Etat de Jersey. Le temps est d'une douceur extrême mais le ciel est gris (çà va, on a l'habitude à Rennes).
Le quartier autour de la gare maritime nous laisse vraiment indifférents. Les anglais commencent à aller travailler ( les ouvriers des chantiers s'activent même le samedi matin !). Après quelques repères sur les horaires et les lignes de bus, nous partons en direction de Saint-Aubin (côte sud-ouest), attention... on roule à gauche !


9h45: Nous commençons notre randonnée en arpentant en premier lieu les rues jonchées de belles villas anglaises avant de se retrouver dans des bois aménagés et parsemés d'une multitude de jonquilles sauvages, c'est très dépaysant, on n'a pas même peur de les écraser sur notre chemin !
On découvre une nature très éveillée qui contraste avec La Manche et les rochers. L'île a l'air d'être en plein essor avec toutes les résidences d'habitation ou de vacances en construction, au bord des rochers quelque fois.
A midi, nous arrivons dans la baie de Saint-Brelade et nous crions famine (il est 13h en France). Nous pic-niquons en haut d'une grosse falaise avec une vue resplendissante sur l'océan, d'un calme inimaginable.


13h15: La deuxième partie de la randonnée fut un peu plus physique avec de nombreux dénivellés. A cet endroit, la côte est très découpée et le chemin traverse des plateaux couverts de genêts jusqu'au phare des Corbières. Il est possible de se rendre là-bas à pieds, seulement à marée basse. Le panorama y est splendide...



15h: Après en avoir pris plein les yeux, retour à Saint-Hélier en bus où nous nous sommes attardés dans les boutiques de marques et à souvenirs. Avec le beau soleil qui a fini par faire son apparition en milieu de journée, la pause terrasse fut également bien attendue.



17h30: Juste le temps d'écrire quelques cartes postales et de les poster avec le timbre british avant de reprendre la traversée vers la France ! Une très belle journée inoubliable à refaire en allant à la découverte d'autres endroits tout aussi paradisiaques...