lundi 5 septembre 2011

Tout savoir sur Colette (écrivain)



Samedi 27 août 2011


La bibliothèque des Champs Libres de Rennes propose une exposition sur la vie célèbre de Colette.


Sidonie, Gabrielle COLETTE est née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) où elle vit une enfance très heureuse et ouverte au monde, pivot de sa gloire.
Romancière impressioniste, journaliste, actrice et dramaturge, conférencière, scénariste de films..., Colette cumule un énorme succès en prenant part à tous les débats de la société. Elle expose librement sa sensibilité féminine, ce qui a scandalisé à l'époque. Innovante en la matière, son talent d'écrivain est largement apprécié. Elle est même élue présidente de l'Académie Goncourt.
Elle décède en 1954 puis est enterrée au cimetière du Père-Lachaise à Paris.


Parmi ses nombreuses oeuvres littéraires, on peut citer la série Claudine, Le blé en herbe, Chéri, La vagabonde, Fido, Phil et Vinca...



L'île des Ebihens

Lundi 15 août 2011

Balade à Villaines-Les-Rochers

Chemin menant sur les vallons







Ruisseau traversant le village



Samedi 16 juillet 2011


Ce village troglodytique, situé au sud-ouest de Tours, vit depuis des siècles au rythme de la vannerie. Le site concentre le plus grand groupement de vanniers de France (70 artisans), ce qui représente le tiers de la profession et plus de la moitié de la production de la vannerie française.


La balade débute au pied de la coopérative qui renferme le secret de l'osiériculture et une multitude de produits en vente, fabriqués par les artisans. Le chemin passe à travers les vallons où l'on peut voir d'anciennes plantations de boutures d'osier, qui seront ensuite coupées puis calibrées. Le ruisseau longeant les habitats troglodytiques permet la mise en "pèlerie" de l'osier (il monte en sève dans un bassin appelé "rutouère", le pied dans 20 cm d'eau). L'osier est ensuite écorcé, mis à sécher, conditionné en bottes, stocké au sec et à l'abri de la lumière 6 mois avant d'être utilisé par le vannier.