dimanche 15 février 2009

Recette du gâteau tatin à la pomme

Dimanche 15 février 2009

J'ai fait un gâteau pour l'après-midi déconnathlon du badminton et on m'a dit que c'était très bon ! Pourtant, je ne l'avais pas laissé assez longtemps au four mais c'était tout de même mangeable ! Bon, c'était la première fois que je faisais cette recette alors ce sera encore meilleur la prochaine fois !

Pour 6 personnes:
  • 2 pommes (Gala ou Golden)
  • 1 yaourt nature
  • 220 g de farine
  • 3 oeufs
  • 250 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe pour le caramel
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste râpé d'un citron
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 20 g de beurre pour le caramel

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°c. Coupez les pommes en fines tranches. Mettez une poêle à chauffer avec les 20 g de beurre, saupoudrez de sucre ( les 2 cuillères à soupe ) puis faîtes-y revenir vos tranches de pomme. Beurrez un moule à manqué, disposez les tranches de pomme dans le fond et arrosez-les avec le caramel de la poêle. Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez les 250 g de sucre et fouettez. Versez le yaourt, le zeste de citron et l'huile puis mélangez. Ajoutez enfin les 220 g de farine et la levure. Mélangez bien puis versez sur les pommes. Comptez environ 35 à 45 minutes de cuisson. Sortez du four et démoulez.

Bon appétit...

dimanche 8 février 2009

Amboise, entre Loire et Renaissance

Rue Nationale d'Amboise

La Loire, depuis l'Ile d'Or



Place du château




Château d'Amboise, depuis les quais de la Loire




Dimanche 8 février 2009



Laissons un peu de côté la Bretagne et parlons de la Touraine.

Jolie région coquette avec ses maisons troglodytiques, ses nombreux châteaux que François 1er fit construire, les belles bâtisses en tuffeau (pierres en calcaire très lumineuses) et bien sûr le passage du plus long fleuve de France, la Loire.



Amboise se situe au bord de la Loire. Elle fut la dernière patrie de Léonard de Vinci. Un musée lui est entièrement consacré où l'on peut y découvrir ses fabuleuses machines. Il s'agit du Clos Lucé. J'aime beaucoup me promener dans cette ville que je trouve toujours très animée et très touristique.

En partant des quais de la Loire, on emprunte quelques petites ruelles qui nous mènent vite sur les hauteurs de la ville où l'on a un beau panorama. En tout, 7 kilomètres à pieds récompensés par un bon chocolat chaud et un macaron dégustés à la Chocolatière Bigot !



mardi 3 février 2009

Grand aquarium de Saint-Malo


Lundi 2 février, grande journée de neige, verglas et vent prévue sur la Côte d'Emeraude.

Alors, une visite au chaud était préférable. L'aquarium se trouve à Saint-Servan, proche banlieue de Saint-Malo.
Très bel aquarium. On y trouve des animaux des mers froides tels que des hippocampes, des méduses (elle ne sont pas toutes méchantes !), des crabes géants, des anémones colorées, des barracudas, des lieus...des couleurs magnifiques. Découverte de la culture des algues, du plancton et de quelques nouveaux-nés.


Petite question: qui porte les oeufs dans la famille hippocampe ? Et bien, c'est le mâle. Pleins de poissons étranges...


On y trouve aussi des animaux des mers chaudes comme les fameux poissons-clowns, le poisson quatre-yeux, les tortues et les méchants piranhas. Cette deuxième partie de la visite est originale puisque l'on se trouve englouti dans l'épave du galion avec les requins ( très beau bassin circulaire de 600 000 litres d'eau de mer à 24°c).


En dernier, on s'en va visiter les fonds marins grâce à un nautibus...un petit moment de rêve. Une fois le hublot ouvert, on s'y croirait !


Un bassin tactile se trouve à l'extérieur où l'on a la possibilité de caresser des raies, des turbots et autres poissons des côtes bretonnes. Perso... je n'ai pas essayé, l'eau était sûrement bien froide vu le temps !


Les photos étant interdites à l'aquarium, je vous mets une photo d'une des plages de Saint-Malo...grrr, qu'il faisait froid lors de la promenade le long de la côte. C'était la première fois que je voyais tomber de la neige en bordure de mer...c'est sympa aussi.