mercredi 18 mai 2011

Ile de Bréhat à vélo

Plan de l'île


Côte sud-est de l'île


Ker Guen sur l'île nord

Lieu du pic-nique, entre les deux îles


Moulin du Birlot sur l'île sud


Place dans le bourg de l'île


Phare du Paon sur l'île nord


Rochers au phare du Paon


Un petit coin de paradis sur l'île


Goéland à l'arrière du bateau-navette nous ramenant sur le continent




Dimanche 8 mai 2011

10 minutes de traversée en bateau, au départ de la pointe de l'Arcouest, suffisent pour se rendre sur l'île aux fleurs. Bréhat est longue de 3,5 kms et large de 1,5 kms et est occupée par 420 habitants à l'année. Depuis 1800 où l'on comptait 1500 bréhatins, l'île continue de se dépeupler mais accueille environ 5000 touristes chaque année. L'île est entourée de 96 îlots. La Chapelle Saint-Michel, située au centre de l'île, en est le point culminant. Bréhat est divisée en 2 par un pont érigé par Vauban en 1695. Le sud offre une végétation luxuriante alors que le nord est plus sauvage.
Là-bas, on se déplace à pied, en tracteur ou en vélo sur les petites routes étroites bordées de magnifiques demeures et jardins jonchés de palmiers et de plantes méditerranéennes. Grâce à un climat extrêment doux et des gelées rarissimes, on a l'impression de se trouver à des milliers de kilomètres au milieu de cette végétation exotique...une île qui porte bien son nom, un vrai paradis en bretagne nord...



Quelques merveilles de l'île:

La Chapelle Saint-Michel est située sur une butte de 33 mètres. Elle est un repère pour les navigateurs, tout comme le Sémaphore construit sur l'île nord.



Le Moulin du Birlot, construit au XII ième siècle a été remis en état depuis une dizaine d'années. Il peut moudre le grain à chaque marée descendante grâce au meunier qui ouvre la vanne, permettant à l'eau de mer retenue dans l'étang de faire tourner sa roue.



Le Phare du Paon ou du Pann (de penn, extrémité en breton), construit en 1858 et détruit par les Allemands en 1944, était surveillé par les femmes de l'île. Il est maintenant automatisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire