Tout commença le 16 octobre 709: l'Archange Michel demanda à Aubert (évêque d'Avranches) de construire la première église préromane sur le rocher. Celle-ci vut le jour avant l'an mil.
En 966, le Duc de Normandie ordonna une communauté de bénédictins à venir vivre sur le Mont.
Au XIII ème siècle, lors de la conquête de la Normandie, l'église s'aggrandit avec la construction du cloître et du réfectoire.
Le Mont Saint-Michel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle un haut lieu de pélerinage de l'Occident médiéval. Pendant près de milles ans, des hommes, des femmes et des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher l'assurance de l'éternité.
L'abbaye se transforma en prison pendant la Révolution.
Vers 1966, une communauté religieuse vint s'y installer. Un cimetière présent au centre du Mont témoigne cette habitation.
Parallèlement au développement de l'abbaye, un village s'organise dès le Moyen-Age à l'abri des murailles datant de la guerre de Cent ans.
Aujourd'hui, plus de 3 millions de visiteurs par an viennent au Mont Saint-Michel pour flâner dans la rue principale où se tiennent quelques boutiques de souvenirs, hôtels et restaurants, visiter l'abbaye d'art gothique depuis sa rénovation, admirer les marées...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire