samedi 15 mai 2010

Les Inuits du Groenland


Samedi 15 mai 2010


Cette exposition de photographies prises par Pierre de Vallombreuse nous emmène chez un peuple du cercle polaire arctique, les groenlandais (ou Kalaallit). Le photographe nous montre la relation intime qui lie cette population autochtone à son environnement (4 fois la France).
Le Groenland, colonisé par le Danemark à partir du 18ème siècle, garde longtemps ses pratiques traditionnelles. Ce n'est qu'au 20ème siècle que Nuuk, la plus petite capitale mondiale (14000 habitants), se modernise grâce au réchauffement planétaire. Le pays détient de nombreuses richesses tels que de l'uranium, des diamants, de l'or, des métaux rares, du gaz et du pétrole. Cependant, l'avion, les bateaux et les traîneaux sont les seuls moyens de locomotion là-bas.
La population nordique vit en chassant le phoque dans les inlandsis et en se déplaçant en chiens de traîneaux dans les campagnes. On peut y admirer le fjord glacé d'Ilussat (3ème ville du pays), classé au patrimoine mondial de l'humanité. Un petit bateau de la Disko Line assure deux fois par semaine des liaisons entre le pays et les différentes îles de la côte nord: il faut savoir que le trajet dure 12 heures, à travers les iceberg !
Au sud, la population habite au milieu de pâturages de moutons et terres fertiles. C'est d'ailleurs Eric Le Rouge, chef des Viking en 982, qui donna le nom de "Green Land" au pays, ce qui signifie "terre verte".
Aujourd'hui, le Groenland dispose d'une grande autonomie politique et économique qu'il partage toujours avec le Danemark.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire