samedi 14 mars 2009

Activités à Valloire

Une piste parmi tant d'autres


Avant le départ


Forêt du Télégraphe


Doucas, mon chien de tête



Aiguille noire (2869 mètres)





Du 28 février au 7 mars 2009:

Pendant une semaine, nous avons été très sportifs ! Dès le 1er jour, les skis étaient chaussés pour dévaller les pistes de 10h30 à 17h. Les paysages sont agréables avec beaucoup de mélèzes (espèce de sapin). La neige est tombée en abondance pendant deux jours non stop, c'était sympa de skier dans de la bonne poudreuse en passant à travers les quelques bosses ! Les soirées étaient plutôt chargées.


Dimanche 1er mars et jeudi 5 mars, soirées resto ! Quels bons dîners à La Maison d'Angeline. Dégustation de raclette et fondue savoyardes, un délice.


Pas fatigués de notre journée de ski du lundi 2 mars, nous sommes allés patiner 2 heures dans une ambiance musicale.


Mardi 3 mars, rencontre avec une trentaine de chiens de traîneau au col du Télégraphe ( 7 km de Valloire) pour une ballade d'environ 4 kilomètres en 1 heure. Nous étions autonomes avec chacun 3 chiens ( "allez Doucas, tu es le meilleur !", mon chien de tête était assez calme, fort heureusement !). Nous étions de vrais musher (10 personnes). Je peux vous assurer que ce n'est pas de tout repos: il faut les aider à courir dans la neige quand le relief est pentu, les dresser pour ralentir la cadence, les encourager pour qu'ils avancent... Ce fut un moment inoubliable en compagnie de ces beaux chiens. On se serait cru dans le film Le dernier trappeur!
Le soir, découverte de l'Eglise chaleureuse lors d'un concert russe et bulgare.


Mercredi 4 mars, petit cours de "body zen" au Val'form pour se détendre les muscles, j'étais plus crevée que sur les skis! Puis, nous sommes allés voir un film sur les avalanches, commenté par des pisteurs de Valloire. Phénomène parfois naturel très dangereux. La plupart du temps, les avalanches se déclenchent par l'action d'un aventurier sur la neige (hors-piste). En montagne, le risque zéro d'avalanche n'existe pas, même sur les pistes entretenues et balisées. Retenir une seule chose avant de partir faire du hors-piste: se renseigner sur le degré du risque, avoir un sac spécial "airbag" avec un ARVA, une sonde repliable et une pelle.


Vendredi 6 mars, visite d'un village igloo sur le Crey du Quart. Le soir, nous avons tous eu besoin de sommeil pour récupérer de cette chouette semaine et repartir de bonne heure le lendemain matin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire