lundi 27 septembre 2010

Exposition "Mali au féminin"

Mardi 14 septembre 2010
Le Mali est un grand pays de l'Afrique de l'Ouest traversé par le Niger. Il est divisé en 8 administrations et compte 14 517 176 habitants. La capitale Bamako regroupe à elle seule 1 800 000 habitants. Le Mali est devenu une République le 22 septembre 1960, suite à l'Indépendance du Soudan. Depuis 1991, le Mali est une démocratie.L'espérance de vie à la naissance est de 53 ans. Malgré un taux de fécondité élevé (6/7 enfants par femme en moyenne), le pays connaît un fort taux de mortalité infantile dû au paludisme. 64% de la population malienne vit au-dessous du seuil de pauvreté. Les maliens sont très souvent analphabètes puisqu'ils doivent quitter l'école dès 5 ans pour aller travailler.
L'économie du pays est représentée par l'agriculture (mil, sorgho, arachide, riz, échalote, farine misola pour lutter contre la malnutrition chez les enfants). Le Mali est le deuxième producteur de coton de l'Afrique subsaharienne et le troisième exportateur d'or du continent. Les trois quarts de la population dont 80 % de femmes travaillent dans les différentes filières de la production. Cependant, l'agriculture est soumise aux aléas climatiques, aux invasions acridiennes (criquets migrateurs africains) et aux pressions du marché international.
Actuellement, le pays est marqué par le dynamisme des femmes et leur engagement social. Les maliennes cherchent à fonder ou à faire partie d'associations pour lutter contre la pauvreté, la faim, les maladies, la pratique de l'excision, les dettes...
L'exposition retrace donc la symbolique de la femme, entre les différents peuples du pays, au travers de statues, de masques et de marionnettes utilisés comme objets de culte. On y trouve aussi des photographies et des films sur la vie des maliennes de 1950 à aujourd'hui, des témoignages d'africaines venues habiter en Bretagne, des ustensiles utilisés quotidiennement par la population (tissus teintés, paniers fabriqués avec des sacs plastiques, pagnes en tissu à effet de propagande, poteries, marmites...). La visite privilégie également d'autres thèmes comme les tresses africaines ( différentes tresses pour adresser un message festif, amoureux, de deuil...), le rôle des griots et des griottes (détenteurs du pouvoir de la parole), celui des matrones dans les centres de santé communautaires crées en 1980 ( suivi des grossesses, accouchements, vaccinations, prévention des maladies par de la sensibilisation...), les deux modes d'épargne (les tontines et le microcrédit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire